Classe verte Douma 2016 Jour 3: CM2C

 

Direction forêt des  Cèdres à  Bcharreh à 2000 m d’altitude.

En chemin, nous nous sommes arrêtés pour visiter une pépinière spécialisée pour le reboisement de la forêt de cèdres de Bcharreh. Nous avons participé en parrainant un cèdre au nom de la CM2C.

En chemin vers la forêt des cèdres nous avons observé quelques fossiles et visité la forêt du GLFL parrainée depuis maintenant plusieurs années par les différentes classes du primaire du Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth.

Une fois sur place, nous avons vu des arbres qui n’ont que 3 mois et d’autres bien plus âgés. Charbel, notre guide, nous a raconté des choses palpitantes sur la variété des arbres existants dans cette région : comme les érablières, les sapins, les chênes verts et rustiques etc… Nous avons aussi par exemple appris qu’au bout de cinq ans, le cèdre n’a plus besoin d’être arrosé ! Il devient autonome.

Nous avons eu aussi le plaisir d’admirer l’œuvre du célèbre Roudy Rahmeh qui a sculpté un vieux cèdre mort certes, mais qui a quand même 2000 ans!

La forêt des cèdres est encore peut être relativement petite mais elle est quand même la plus ancienne au moyen orient. Et si on joint tous nos efforts pour reboiser la montagne …

Après un déjeuner en plein air au restaurant « Al Challal », une visite rapide au musée de « Gibran Khalil Gibran » a permis à nos élèves de connaître l’histoire de ce célèbre écrivain, poète, peintre et sculpteur libanais.

De retour à l’hôtel, et après un petit moment de repos, une rapide mise au point et c’est l’heure d’aller dîner avant le feu de camp organisé par nos moniteurs de « Découvre LB ».

Trop fatigués mais ravis d’être là, et après une journée longue certes mais très intéressante, nos élèves étaient heureux de retrouver leurs chambres pour une bonne nuit de sommeil.

Demain c’est Vendredi, retour à la maison !

        في صباح اليوم الثالث، توجّهنا إلى منطقة « بشرّي » الشماليّة حيث بدأ المشوار بزيارةٍ إلى مشتل « إيل دي فرانس » الذي أنشأته « لجنة أصدقاء غابة الأرز-بشرّي »، حيث تعرّفنا إلى أنواعٍ مختلفة من الأشجار…ثمّ تابعنا باتّجاه غابة الأرز في بشرّي حيث أشجار الأرز المعمّرة التي يعجز اللّسان عن وصفها: أشجارٌ باسقةٌ تكاد تُقبِّلُ السّماء، وأُخرى مُعمِّرة تَكتُمُ بضخامتها تاريخَ هذه الأرض العظيمة، بُقعةٌ من الأرض تسافر بِكَ بَعيدًا بِهُدوئها المُسكِر وطبيعتِها الخلّاقة وزغاريد العصافير المرحّبة بزوّارها اللُّطفاء. كان اللّقاء بعد ذلك تجمّعٌ حول مائدةٍ حَضَنتنا لنَتَشارك أجملَ اللّحظات الّتي أمضيْناها معّا

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s