Classe verte Douma jour 1 CM2A

Le départ de l’école : par Jean et Iyan
Une fois arrivés à à l’école nous avons commencé à parler de la classe verte et de ce que nous allions faire. Au fond nous étions tous peureux, stressés et excités à l’idée d’aller en classe transplantée sans nos parents. Mais à la fin heureusement tout s’est bien passé. Quand nous sommes montés dans le bus, nous avions attendu quelques minutes avant d’aboutir sur l’autoroute. Nous étions de plus en plus calmes et heureux de se retrouver entre amis.

Le temple de Ain Ekrine :

Aujourd’hui on a visité un temple romain a Ain Ekrine . Les romains avaient envahi le Liban il y a plus de 2000 ans. Ils avaient construit des villes mais aussi des temples où il y a un autel pour les sacrifices. On retrouve une colonnade à l’extérieur du temple qui ressemble à celle de Baalbek. C’est là qu’on a pris le goûter et des photos.

Tarek El Amine et Sirage

Visite de la pépinière :

Nous avons visité une pépinière où les cèdres ont des arroseurs automatiques qui les arrosent comme la rosée. Les cèdres ont besoin de rester 3 à 5 ans dans cette pépinière pour pouvoir bien pousser avant de les replanter dans la forêt. Le guide nous a dit qu’on aura un cèdre au nom de notre classe de cm2a et qui sera plante au mois d’octobre. Nous avons son numéro spécial pour pouvoir le suivre.

On a appris beaucoup de nouvelles choses concernant les plants de cèdre.

Tarek Majzoub, Aleyin Agostine.

la forêt de Bchareh:

Aujourd’hui nous sommes allés visiter la forêt des cèdres, surnommée aussi cèdres de dieu. Nous avons fait le tour de la forêt, notre guide nous a montré un arbre important qui a été foudroyé, et nous a expliqué que comme c’était une partie importante et ancienne de la forêt, le célèbre Roudy Rahme a alors décidé de le tailler en faisant 17 sculptures.

Ensuite Charbel, notre moniteur nous a donné 3 raisons qui entrainent la mort d’un cèdre : la foudre, la pollution et le fait d’être coupé ou scié. Un cèdre peut vivre jusqu’à trois mille ans grâce à ses racines qui sont trois fois plus longues que son tronc, et a sa résine… c’est pour cela qu’il est lié à l’éternité.

Sophie, Alyssa, Stacey

Le bus :

A 8h15 on est monté dans le bus pour partir à Douma. Dans le bus, on a écouté de la musique libanaise, française et anglaise. Les chansons étaient ; papaoutai, tourner dans le vide, c’est la vie…

Nous avons joué aux cartes ou au jeu des 7 familles. Notre guide Charbel nous a parlé de la nature autour de nous tout au long du trajet. On s’est beaucoup amusé.

Remi, Alexander, Alain

L’impression à l’arrivée

A notre arrivée à Douma, on était stupéfaite par la beauté du paysage et de la nature vu qu’il n’y avait pas de pollution et beaucoup de verdure. Arrivées à l’hôtel nous nous sommes installées puis on a rangé nos affaires et avons commencé le compte rendu.

Clea, Leticia, Christy.

 

انطلقنا في الصباح الباكر من مدرسة الليسيه الفرنسية اللبنانية الكبرى باتجاه غابة أرز الرب في بشري

مشينا … اكتشفنا … تأملنا … ضحكنا … وتسلّينا كثيراً

أكثر ما تأثرنا به كان حين دخلنا الغرفة التي يرقد فيها العظيم جبران خليل جبران. ويا لها من رهبة امتلكتنا حين قرأنا الكلمة التي أوصى جبران بكتابتها على قبره : « أنا حيّ مثلك، وأنا واقف الآن إلى جانبك، فاغمض عينيك والتفت تراني أمامك »

بعد نهار طويل، وصلنا إلى فندق دوما ووضبنا أغراضنا في غرفنا الواسعة والمريحة بفرح لا يوصف

وبعدها احتفلنا بعيد ميلاد صديقنا العزيز « الان » وقطعنا معه قالب الحلوى اللذيذ وتمنينا له أطيب الأمنيات

في النهاية، يمكن القول أنَّ اليوم الأول كان متعباً قليلاً ولكنه كان يوماً رائعاً لأننا اكتشفنا منطقة من أجمل مناطق لبنان وأحلاها

ماري لين – آية – ميا – سيندي – ميسى – إميل – ميشال – تيمور – ريتا – شارن – مكرم – تييري – راي

 

IMG_7283IMG_7312IMG_7326IMG_7335IMG_7341IMG_7344IMG_7349IMG_7354IMG_7356IMG_7370IMG_7374IMG_7376IMG_7381IMG_7389IMG_7397IMG_7409IMG_7421IMG_7426IMG_7431IMG_7433IMG_7457IMG_7461IMG_7480IMG_7489

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s