Classe verte – CM2 H Douma jour 2

Mercredi 25 mai 2016

Nous nous sommes réveillés très tôt le matin et avons pris un petit déjeuner riche et consistant. Nous étions prêts pour la découverte d’une vallée différente de toutes les autres du Liban, celle de Qannoubine. Creusée au pied du plus haut sommet de la chaîne libanaise, cette vallée fait partie du patrimoine de l’UNESCO

Ralph, Rayan

Première étape : Visite du monastère troglodytique de Saint Elysée

Nous avons découvert les différents ordres de moines grâce aux informations de notre guide. Dans ce monastère, de nombreux patriarches se sont réfugiés. Nous avons pu aussi observer un chapelet formé au plafond par les stalactites et stalagmites.

Alexandre, Marya, Serena,

Deuxième étape : La randonnée dans la vallée

Nous voilà partis à pied pour 5 Km avant d’arriver à la chapelle de Sainte Marina (le moine Marinos) où nous avons été passionnés par l’histoire de cette sainte. Nous vous raconterons sa vie dès notre retour. Aussi, nous avons été fascinés par les beaux paysages naturels : chaque rocher, pierre, caillou, arbre,… porte les empreintes d’une grande civilisation.

Joe, Mathieu

Troisième étape : Visite du couvent de Qannoubine

Notre randonnée, qui a duré plus de 3 heures, s’est terminée par la visite du couvent de Qannoubine où nous avons admiré les fresques murales qui relatent la vie et la particularité de certains saints.

Après l’effort le réconfort : Finalement, nous nous sommes installés au restaurant en pleine vallée pour un bon repas équilibré. Nous avons saisi l’occasion pour célébrer ensemble les anniversaires de nos camarades Marya et Michel. Enfin, nous sommes retournés à l’hôtel vers 17h30 épuisés mais très contents.

Luna-Nour, Elia, Léana

N’oubliez surtout pas notre rendez-vous demain !

نهضنا في اليوم الثاني بكل نشاط وفي قلوبنا شوق للذهاب إلى وادي القدّيسين. ما إن أنهينا من تناول الفطور حتّى انطلقت بنا الحافلة تنهب الأرض نهباً متجهةً نحو »بشرّي ». ساعة من الوقت مرّت وسط أجواء من الفرح حيث علت أصواتنا وضحكاتنا

فور وصولنا إلى هذا الوادي المهيب زرنا دير القدّيس أليشع النابض في صدر هذا الوادي والشاهد على ولادة الرهبنة المارونية. أثناء تجولنا في هذا الدير شرح لنا ريمي ان كلمة قاديشا مشتقّة من جذر سامي وتعني القداسة. ومن ثمّ تابعنا تغويرنا في هذا الوادي السحيق ونحن مأخوذون بسحر الطبيعة وسكونها المهيب الذي أنسانا صخب المدينة وضوضاءها

وفي ختام جولتنا عرّجنا إلى دير سيدة قاديشا الذي يرقى إلى القرن الخامس عشر والذي اشتهر بجداريّاته التي تشهد على تاريخ هذا الوادي العريق

عند الساعة الثانية تناولنا الغداء وعقدنا حلقات الدبكة على أنغام الدلّعونة واحتفلنا بعيد ميلاد صديقينا العزيزين ماريا وميشال

IMG_7313IMG_7318IMG_7320IMG_7323IMG_7332IMG_7335IMG_7343IMG_7348IMG_7349IMG_7355IMG_7356IMG_7358