Classe verte CM2A Douma jour 3 

La randonnée

Aujourd’hui nous avons marche 7 km dans la vallée de Qannoubine. Dès notre arrivée le paysage verdoyant nous a ensorcelés. Sur notre route, nous avons visite des monastères. La marche était fatigante pour certains et pour d’autres non. Le soleil tapait fort mais nous avions eu la chance de nous rafraichir avec l’eau des ruisseaux et de la rivière ainsi qu’avec les bouffées d’air frais. Le terrain était très caillouteux et le paysage était magnifique. Nous avons vu plusieurs chutes d’eau. C’était si beau qu’on dirait que c’était un tableau naturel. La nature nous a offert un magnifique cadeau ce jour-là : toute sa splendeur.

Rey, Alex, Makram,Thierry et Remi.

Le monastère de Mar Lichaa:

Le troisième jour, on est parti au monastère de Mar Lichaa qui se trouve dans la vallée de Qadisha. On a été épaté par le chapelet naturel qui s’est formé miraculeusement seul dans la roche. Apres, on a vu le lieu où plusieurs patriarches ont dû se cacher, parfois une année complète pour échapper aux ottomans. Puis on a vu un puit où les gens jettent des sous pour que leurs vœux s’exaucent. Le puit servait dans le temps aux ermites pour s’abreuver naturellement puisqu’on y collectait l’eau de pluie.

Marie Lynn, Sharen, Sophie.

 

Le monastère de Qadisha

Aujourd’hui, nous nous sommes rendus au monastère de Qadisha. Là-bas nous avons eu la chance d’admirer des fresques et des peintures murales datant de 5 à 8 siècles. Ce sont des fresques typiquement orientales et nous pouvions distinguer les différentes époques d’origines grâce aux couleurs. Notre guide Charbel nous a expliqué ce que voulaient dire ces peintures et nous y avons distingué les cèdres de dieu grâce aux cônes chandelle. Nous avons vu aussi le squelette momifié d’un patriarche. Enfin, l’accompagnateur nous a interpellés pour nous raconter que 17 patriarches avaient été enterrés dans ce lieu sacré.

Cindy, Clea, Mayssa, Mia et Allyssa

Le restaurant :

Apres notre longue marche dans la vallée nous étions tous fatigués et affamés.  On est parti au restaurant. On a déjeuné des courgettes farcies avec des feuilles de vignes, de la salade, du yaourt et des frites, comme dessert on a eu droit à des abricots. Les plats étaient vraiment délicieux. Après le repas nous nous sommes amusés à jouer : nous avons lancé les casquettes en l’air afin qu’elles retombent sur notre tête, la plupart avaient réussie, d’autres non. Enfin, nous avons pris des photos en souvenir de ce moment mémorable.

Tarek A et Aleyin

 

Les études :

Bien que nous sommes en classe verte, il reste toujours des moments de sérieux et d’étude. C’est pour cette raison qu’en fin d’après-midi nous nous sommes réunis dans la salle qui côtoie le jardin. Nous nous sommes divisés en deux groupes français et arabe. Nous avons beaucoup apprécié le fait de travailler en plein air, le paysage était très agréable et nous permettait de méditer nos pensées.  Premièrement nous avons rédigé les comptes rendus, nous savions que nos parents les liraient et nous avons donc fait beaucoup d’efforts pour bien écrire. Par la suite après avoir lu un texte d’informations sur le cèdre nous avons répondu à des questions, enfin Rey, Makram et Thierry nous ont présenté un exposé sur Gibran Khalil Gibran. Pour clôturer notre journée nous devions lire deux chapitres de Verte avant de dormir.

Taymour, Michel, Emile, Alain et Jean

 

اليوم الثالث

وجهتنا اليوم كانت وادي قاديشا وما يسمّى أيضاً بوادي القدّيسين… وادٍ يعجز اللسان عن وصفه! صوامع وأديرة صخريّة ومناظر أكثر من رائعة. لمّ نكن نعرف أن في لبنان مناطق بهذا القدر من الجمال

(ليتيسيا  – كريستي  – إيان)

مشينا بنشاط في الوادي ونحن نستمتع بصوت خرير المياه العذب، إلى أن توقفّنا بالقرب من نهر قاديشا الذي ينبع من مغارة قاديشا. استرحنا هناك وتناولنا العصرونية أمام تلك اللوحة الأسطورية

(ستايسي – ريتا – آية )

الغداء اليوم كان شهياّ كغداء الماما،  » كوسا محشي، وورق عنب مع اللبن إلى جانب البطاطا المقلية وسلطة الخضار »

أكلنا في مطعم يقع في وسط الوادي وكانت المناظر تحيط بنا أينما التفتنا. فامتلأت بطوننا بالطعام اللذيذ وعيوننا بالمناظر الخلابة

(سيراج – طارق م)

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