CM2H : La nuit étoilée de Van Gogh

le

Cette année, la classe de CM2 H a choisi de travailler la notion de développement durable sous un aspect original. C’est pourquoi, elle a mis en œuvre un projet artistique en prenant appui sur la Nuit Etoilée de Vincent Van Gogh, et ceci avec la collaboration de Mme Carole Makdessi (enseignante d’arts visuels) et Mme Elham Arnaout (peintre et parent d’élève).

La première étape a consisté à découvrir la biographie et les œuvres de Van Gogh afin de développer  la culture artistique des élèves.  Puis,  ils ont fait une recherche sur le tri et la gestion des déchets ce qui les a menés à faire une réflexion sur les modes de consommation à partir de la collecte et le réemploi créatif d’emballages quotidiennement jetés, d’objets délaissés, détériorés et de matériaux dévalorisés,…

La deuxième partie a été consacrée à la réalisation. De la peinture, des pièces de journaux, des cartons, des bouchons, des papiers, des tissus, des fils,… ont constitué les petits fragments dont les élèves ont fait usage avec beaucoup d’imagination pour réaliser leurs œuvres. Du collage ? Non ! On dirait une véritable « mise en scène » d’éléments dont la disposition génère des contrastes exceptionnels.

L’expérience créative a été alors complètement vécue et les élèves sont devenus de véritables artistes en herbe plus respectueux de l’environnement.

P.S : Pour voir de près nos réalisations artistiques, nous vous donnons rendez-vous à l’exposition durant la semaine de l’environnement du 13 au 17 juin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s