Prix des jeunes lecteurs 2017 : Débat final

le

Le débat final du Prix des jeunes lecteurs 2017 a  été décerné à Pascale Perrier pour son roman « Tu n’es pas celle que tu crois » qui a obtenu 47 voix, contre 15 voix pour « Caprices c’est fini ! » de Pierre Delye ;  11 voix pour « L’étrangleur du 15 août » de Sandrine Beau ; 6 voix pour « Eh bien, dansez maintenant ! : La Fontaine et la cour du roi » de Béatrice Nicodème et 0 voix pour « Ne vends pas ton âme, Indio ! » de Roger Judenne.

1

Il s’agit de la jeune Louise, 13 ans, qui apprend par Facebook que sa famille lui cache un secret la concernant. Elle interroge sa mère dont l’embarras la trouble. Résolue à en savoir plus, elle profite de ses vacances à Chamonix pour reprendre contact avec les proches de son père, mort en montagne quand elle n’avait encore que quelques mois. L’intrigue repose sur un douloureux secret de famille que Louise découvre petit à petit, un secret qui aurait sans doute empoisonné sa jeune vie et celle de ses proches si elle n’avait pas eu le courage de l’affronter. Louise est un personnage très touchant, à la fois en détresse et très déterminé. Le texte permettra aux jeunes de réfléchir sur les dangers de la communication sur Internet, qui peut être un formidable outil mais aussi un poison.

tu-n-es-pas-celle-que-tu-crois-366081

Les jeunes lecteurs ont pris la parole et ont voté !

20170613_124725

C’est avec un grand enthousiasme qu’ils se sont rencontrés le mardi 13 juin à l’amphithéâtre du Grand lycée. Le Jury présidé par Alexandre Hindi en CM2 B était constitué de Kinda Saadé, Yasmina Nader, Rhéa Atik, Pascale Karayacoupoglou (CM2), également de, Séléna Bejjani, Sarah Nahra, Aya Twainy, Aya Kallas, Camille Négrié et Clara Bridi (6e). Ils ont pris la parole, donné leur avis sur les romans en lice devant 130 élèves de CM2 et 6e.

23

Michelle Dimas CM2H  « J’ai adoré le prix des jeunes lecteurs car j’aime lire et j’espère me réinscrire en 6e.  Je suis fière que le livre pour lequel j’ai voté ait gagné ! ».

Kinda Saadé CM2E « J’ai adoré le prix des jeunes lecteurs et surtout le roman « Tu n’es pas celle que tu crois ».

Rhéa Atik CM2F «  J’ai beaucoup aimé ce projet, j’espère que l’année prochaine je pourrai participer».

Nour Khoury CM2B « J’aime beaucoup le prix des jeunes lecteurs  car si on aime un livre on peut faire la connaissance de son auteur et c’est charmant ».

Alexandre Hindi CM2B « J’ai aimé le prix des jeunes lecteurs car chaque livre m’apprend quelque chose de nouveau, je m’accrochais à chaque livre lorsque je le lisais, ce prix m’a attaché encore plus à la lecture ».

Sara Nahra 6e E « J’ai beaucoup aimé faire partie du jury car j’aime donner mon avis sur les livres ».

Yasmina Nader CM2F « j’ai beaucoup aimé participer au prix des jeunes lecteurs. L’année prochaine j’y participerai »

 

L’auteure Pascale Perrier ravie, a envoyé un message à nos jeunes lecteurs

4

Bonjour à tous,

Oh quelle joie ! Je viens d’apprendre que vous aviez voté en grand nombre pour Tu n’es pas celle que tu crois et que mon roman avait gagné le « Prix des jeunes lecteurs 2017 ». J’en suis vraiment touchée. Il m’est malheureusement impossible de vous le dire de vive voix, car plusieurs milliers de kilomètres nous séparent, mais je tiens à vous remercier chaleureusement.

J’ai eu l’idée de ce roman une nuit ; la phrase « Tu n’es pas celle que tu crois » s’est imposée dans mon esprit. J’ai donc cherché ce qu’elle pouvait signifier, et quel secret elle pouvait cacher. L’intrigue et le dénouement sont venus ensuite, lentement.

Je suis heureuse que vous ayez pris plaisir à suivre cette quête de la vérité, et j’espère que la fin ne vous aura pas paru trop triste !

Je vous envoie une brassée de sourires et vous souhaite le meilleur pour la suite de vos lectures… et tout le reste !

En espérant avoir l’occasion de croiser bientôt votre route,

Pascale

 

 

                    Berthe Bou Nafeh

 

Laisser un commentaire

