Classe verte CM2G : Jour 2

Falougha : Sur les pas de notre histoire….

Pour notre deuxième jour, une randonnée riche en Histoire était à l’ordre du jour. Notre point de départ a commencé à Falougha sur la colline du premier lever du drapeau libanais. Nous nous sommes rassemblés autour de la sculpture qui représente la carte du Liban, au millieu des cèdres et sous le drapeau libanais hissé comme pour  une célébration. Quel honneur! Ensuite, on a marché jusqu’à la colline de Lamartine, où  une vue splendide qui donnait sur la vallée en son nom, également, se dressait devant nos yeux, ainsi que plusieurs villages aux alentours, comme Falougha, Hamana, Chbeniyeh … Nous avons profité de notre ballade pour découvrir tous les arbres, les fleurs, et les petites bêtes qui marquent le début du printemps. Nous avons donc traversé des champs de fleurs et escaladé des flancs de collines pour arriver au barrage d’El Kaysamani afin de visiter un ancien hôpital militaire français et des tranchées datant de la deuxième Guerre Mondiale sur la colline de  Shaghour.

Grâce à toutes ces traces, nous avons mieux compris et imaginé comment ont survécu les soldats de cette époque. Durant cette randonnée, nous avons appris à quel point ces montagnes renfermaient des histoires, des secrets, et surtout une beauté naturelle unique. Nous avons eu aussi la chance d’avoir une journée ensoleillée sous un ciel bleu, un espace vert qui nous a fait beaucoup de bien.

Pour terminer notre journée en zénitude, nous avons participé à 3 ateliers :

Atelier 1 : La Tour de Babel, jeu d’adresse et de communication où il faut faire preuve d’habilité pour construire à plusieurs la tour avec une corde.

Atelier 2 : Le jeu du dépôt où il faut transporter un verre d’eau placé en équilibre sur une nappe sans en perdre une goutte.

Atelier 3 : Découverte du jardin botanique de toutes les plantes et arbres sauvages que l’on peut trouver dans les montagnes et forêts libanaises.

 

 على دروب وطننا الحبيب…

       من جبل أرز فالوغا… كانت لنا اليوم عودة إلى تاريخ لبنان العريق، إلى المكان الّذي رفع فيه أوّل علم لبنانيّ، إلى المكان الّذي نحتت فيه خريطة لبنان، مخلّدة تاريخ استقلاله عام 1943. تابعنا سيرنا بين أشجار الأرز واللّزّاب والزعرور واللّوز البرّيّ، تلك الثروة الّتي تزيّن غابات لبنان، فلفت دليلنا السياحيّ إلى ضرورة المحافظة على أشجار لبنان وطبيعته الغنّاء. ثمّ بلغنا تلّة لامارتين المطلّة على بلدات لبنان السّاحرة وغابة الفنّان وديع الصافي

    لقد استمتعنا بتلك الحكايات الّتي تروى عن بلدنا الحبيب لبنان وتعرّفنا إلى كنوزه الكثيرة الّتي يزخر بها

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s