Séjour Provence JOUR 3 CM1D

20180530_162231IMG_9098 - CopyIMG_9119IMG_9129 - CopyIMG_9130IMG_9133IMG_9138IMG_9143IMG_9160IMG_922220180530_16220220180530_16185420180530_14541920180530_133636 - Copy20180530_133425_00220180530_11522820180530_11394120180530_11360320180530_11305420180530_11293120180530_110426(2)20180530_093004Mon voyage en Provence

Aujourd’hui, nous sommes allés à Avignon pour visiter le Palais des Papes et pour en savoir plus sur le Pont d’Avignon.

Dans le bus, l’accompagnatrice nous a expliqué qu’il y avait de grosses conduites d’eau pour produire de l’électricité et pour distribuer de l’eau aux habitants de Provence. Elle nous a aussi expliqué que les hommes ont planté des haies d’arbres qui protégeaient les cultures d’un vent très fort le mistral. Ça veut dire des arbres plantés l’un à côté de l’autre. Le mistral peut souffler jusqu’à 230 km /h. Elle a parlé de rivières et de fleuves: Les deux rivières : la Durance et le Verdon et le fleuve : le Rhône.

Arrivés au Palais des Papes, nous avons rencontré notre guide : Elsa. Elle a parlé du Palais des Papes qui date depuis le XIVème siècle. Les cardinaux élisent le Pape et pour l’élire restaient enfermés dans le Grand Tinel jusqu’à ce que leur choix soit fait. Dans cette grande pièce, le Pape organisait ses banquets. Elle a aussi dit que les papes habitaient Rome. En 1309, on a élu un pape français pour faire plaisir au roi de France. Pendant cent ans, les papes vivaient à Avignon et ont décidé de construire le Palais des Papes qui date depuis 700 ans. Il a été construit pendant vingt ans seulement. Il ressemblait à un château fort car il y avait des meurtrières, des gargouilles, des créneaux et des machicoulis. La visite du Palais des Papes terminée, notre guide nous a parlé de la légende du Pont d’Avignon et nous a dit qu’ils ont fermé le pont durant quelques temps car il était trop étroit pour les charrettes.

Enfin, nous avons fait du shopping.

Kira Assi et Yasmine Mansour

Aujourd’hui on s’est levé vers 7 heures. Nous avons pris le petit déjeuner et on s’est préparé. Nous avons démarré pour deux heures de canoé. Puis nous avons pris le déjeuner. Après, nous sommes montés dans le bus, direction Quinson, le Musée Préhistorique. Savez-vous que le musée que nous visiterons est le plus grand Musée Préhistorique d’Europe ? La grotte Baume Bonne était habitée il y a des milliards d’années. On a fait un atelier de dessin où on a dessiné avec du charbon. Après, on a essayé de faire du feu en utilisant une planche de bois avec des trous, un bâton de bois et un arc, à la place de l’élastique un fil. On devait mettre le bâton sur la plaque et frotter avec l’arc. Il y a des équipes qui ont réussi à produire du feu ! Quand on frottait, la braise descendait. On la mettait dans la paille, on soufflait et ça faisait du feu. On a visité le musée à la fin. On a acheté des souvenirs puis dans le bus direction l’auberge.

Gio Maroun et Kamal Salhab

Le mercredi 30 mai était un jour pas comme les autres ! Nous nous sommes réveillés à sept heures, nous avons fait nos lits. On s’est changé pour prendre le petit déjeuner. Lorsqu’on a fini, on était très excité pour partir faire du canoé au lac du Verdon. Enfin arrivés, nous avons pris nos rames et mis notre gilet de sauvetage. On a fait des groupes de trois, quatre et cinq. Avant de démarrer, notre moniteur Christophe nous a expliqué comment ramer, changer de direction puis on a démarré.

Quelques heures ont passé, on a pris le gouter et on s’est régalé. Ensuite on est parti au plus grand Musée Préhistorique de l’Europe. On a dessiné comme les hommes de la préhistoire avec du charbon, des craies et de l’ocre orange et jaune puis nous avons signé en laissant l’empreinte de notre main. Ensuite nous avons regardé un film puis nous avons continué notre visite du musée. Après on a passé devant une boutique pour acheter quelques souvenirs. Voilà notre journée terminée !

Caren Chamoun et Sharon Shammas

هل تكفي الكلمات لتعبّر عن روعة هذا المكان؟ لا، الكلمات وحدها لا تفي جمال تلك المنطقة حقّها… إنّنا في « لؤلؤة الفردون »… سحر وجمال وروعة… لؤلؤة لا بل جنّة على الأرض. تتناهى إلى مسامعنا ضحكات التّلاميذ، فتعبّر خير تعبير عن الفرح الّذي يختلج النّفوس والقلوب. وفجأة تستوقفنا بطّتان جميلتان تسبحان على صفحة المياه الهادئة ثمّ قطرات المطر الّتي تتساقط بين الحين والآخر سعيدةً بلقائنا لتعود فتنهمر بغزارة حزينةً لوداعنا

اليوم، قمنا بنشاط رائع: رياضة ركوب الزورق. عندما وصلنا إلى المكان المقصود، أعطانا المدرّبان التعليمات لنقود زوارقنا الصّغيرة. وهكذا، رحنا نجذّف في المياه، فكانت التّجربة ممتعة جدًّا. بعد أن أنهينا، تناولنا الطّعام اللّذيذ ولعبنا ولهونا ثمّ توجّهنا إلى المتحف

جود حريقة وألكسندر عكرة

وصلنا إلى « متحف ما قبل التّاريخ » الّذي يقع في أعالي البروفانس ويعتبر أكبرها في أوروبا. قمنا بنشاطات مع « كلوي »، فرسمنا رسومات جميلة عن حيوانات ما قبل التاريخ بالحجارة الملوّنة وعلّمتنا كيف كان الإنسان يشعل النّار في الماضي ثمّ قمنا بجولة في المتحف. كانت رحلتنا جميلة جدًّا