Le Prix des Jeunes lecteurs 2018

Le Prix des Jeunes lecteurs 2018

« Le Prix des jeunes lecteurs », dans sa cinquième édition, a été attribué au roman : « Dix Jours Sans Ecrans » de Sophie Rigal-Goulard aux éditions Rageot.

C’est à l’amphithéâtre du Grand Lycée Franco-Libanais que s’est déroulé le débat final, auquel devaient participer 92 élèves de CM2 et 6e.

10 jours

 

Les maîtresses ont plus d’une idée dans leur sac, c’est bien connu. Celle de la classe de CM2A est particulièrement inventive : elle propose à ses élèves de passer dix jours sans un seul écran. Télévisions, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, etc. seront bannis des activités des élèves, auxquels il sera proposé en substitution des ateliers sport ou cuisine, des visites du musée… Certains élèves réagissent très mal, et organisent une campagne contre le projet. D’autres s’enthousiasment : chez eux, ils n’ont déjà pas la télévision ! La majorité est plus mesurée, curieuse mais inquiète.

 

D’une manière générale, on comprend que l’absence d’écrans a permis de resserrer les liens entre les enfants, et avec leurs parents. Sur un ton dynamique voire enjoué, parsemé de petits dessins vifs, le roman mène son message à bon port dans une sorte de bonne humeur qui donne envie. Avis aux maîtres et maîtresses !

 

 

65

Le jury présidé par Eugénie Toutounji, élève de 6e était composé de :

CM2 : Marc Abou Char, Luka Taleb, Ryan Zebouni, Rouba Abou Jaoudé, Meg Rassam, Eléna Neemtallah,  Lynn Younes et  Antoine Nabhane.

6e : Clara Karam, Layane Jalloul et Eugénie Toutounji.

Les cinq romans sélectionnés ont été globalement appréciés et le vote a donné le résultat suivant :

  • Dix Jours Sans Ecrans, de Sophie Rigal-Goulard qui a obtenu 22 voix
  • J’ai Osé Dire Non de Roland Godel : 15 voix
  • Le Garçon Qui Parlait Avec Les Mains, de Sandrine Beau : 10 voix
  • Le Sourire De La Montagne, de François Place : 1 voix.
  • Le Jour Des Poules, de Florence Thinard : 3 voix

66

 

Les élèves ont la parole :

67

Eugénie Toutounji – 6 B : Le Prix des jeunes lecteurs était une magnifique expérience pendant deux ans, il m’a beaucoup marquée. Il nous a donné le plaisir de lire, l’envie de découvrir de nouveaux mondes…

Eléna Neemtallah – CM2 H : Le Prix des jeunes lecteurs m’a beaucoup plu, j’adore lire et les romans en lice de cette année étaient très beaux, rigolos et intéressants. J’ai préféré « Le Jour des poules ». C’est un moment qui restera gravé dans ma mémoire.

Chloé Kaytamdjian – CM2 G : J’ai beaucoup aimé le Prix des jeunes lecteurs, les romans nous ont appris des choses intéressantes et originales, comment on est capable de vivre sans écrans, ou bien combien une poule peut pondre des œufs par an…

Yasmina Dayya – CM2 H : « Dix jours sans écrans » m’a beaucoup plu, il nous a appris à vivre des défis.

Alexa Hayek – CM2 F : Le livre que j’ai préféré est « Dix jours sans écrans », c’est un livre que j’ai apprécié, il nous montre que l’on peut vivre sans écrans, car on est tous obsédés par le virtuel : on doit apprendre à jouer entre camarades, rester proches de la vie réelle.

 Yoan Barakat – CM2 F : Le Prix des jeunes lecteurs m’a appris qu’il y a une vie en dehors de nos écrans, un défi que je vais essayer de vivre, qu’on doit accepter les autres avec leur différence, oser dire non au harcèlement, j’espère y participer l’année prochaine.

Waël Choufani – CM2 F : Dix jours sans écrans est très beau, un défi que beaucoup de gens peuvent vivre car on devient accro…

Rouba Abou Jaoudé – CM2 F : J’ai aimé le roman « J’ai osé dire non » qui parle du harcèlement à l’école, il nous apprend qu’un adulte ou un membre de la famille peut nous aider à sortir de cette situation, et avoir le courage de dire non.

Sambre Delcourt – CM2 F : J’ai aimé « Le Garçon qui parlait avec les mains » qui a obtenu la 3e place dans le vote. Car il parle d’un sujet très important : accepter les autres dans leurs différences.

J’ai aimé « Le Prix des jeunes lecteurs », car il nous motive à lire, et effectivement, grâce à ce projet, j’ai lu plus de cinq livres cette année. J’ai aussi apprécié les débats, car nous avons pu écouter l’avis des autres.

Ali Ouaini – CM2 B : J’ai aimé, car la lecture m’a aidé à avancer dans ma vie, il y a toujours un apprentissage dans les livres, et ceci me pousse à lire.

Gia Raad – CM2 B : J’ai aimé tous les romans, mais mon préféré c’est « Dix jours sans écrans », grâce à ce livre, quand je m’ennuie je lis au lieu de jouer à la PS.

Rémy Barsoum – CM2 B : Le Prix des jeunes lecteurs est une nouvelle expérience pour moi, j’espère que je pourrais revivre cette expérience.

Karim Raad – CM2 B : Le Prix des jeunes lecteurs a vraiment changé ce que je fais à la maison, car avant de m’inscrire au Prix, je jouais tout le temps aux jeux vidéo.

Tara Abboud – CM2 B : J’ai adoré tous les livres, et mes préférés « J’ai osé dire non » et « Dix jours sans écrans »

Léa Farah – CM2 B : J’ai aimé les livres mais surtout « Dix jours sans écrans » …

 

 

Nous reconduirons donc avec grand plaisir ce prix l’année prochaine car il participe à la nécessaire promotion de la lecture, de manière à la fois sérieuse et agréable.

A noter qu’un diplôme d’excellent lecteur a été attribué aux élèves qui ont lu les 5 romans, en la présence de Mme Rania Stéphan, de la Librairie Stéphan qui sponsorise notre projet de lecture.

 Berthe Bou Nafeh

 

Lettre de «  Sophie Rigal-Goulard » adressée aux jeunes lecteurs :

« Bonjour à vous les CM 2 et les 6èmes du Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth

 Je viens d’apprendre que  » Dix Jours Sans Ecrans » a remporté le Prix des Jeunes Lecteurs 2018 ! J’en suis très honorée et fort touchée !

J’imagine que puisqu’une majorité d’élèves a voté pour ce livre… Vous êtes prêts à éteindre vos écrans ?? Au moins pour dix jours ?

Cette histoire m’a permis (et me permet encore) de faire de très nombreuses rencontres dans les écoles et les collèges et je discute avec mes lecteurs d’un éventuel « défi sans écrans ». Ils sont souvent d’accord pour avouer qu’éteindre ses écrans semble très difficile mais ceux qui se lancent… sont toujours ravis d’avoir tenté une telle expérience pendant laquelle ils ont découvert à nouveau… les jeux, la nature, les copains et parfois aussi… leur famille !

Peut-être tenterez-vous ce défi vous aussi ?

 Quoi qu’il en soit, les héros de cette histoire, Louis, Paloma Gordon et Anouk s’associent à moi pour vous remercier !

Je suis toujours heureuse de voir des lecteurs qui s’investissent ainsi dans un prix et qui s’engagent à lire un certain nombre de romans ! Cela me permet de dire que « non, le numérique n’a pas envahi complètement nos vies et que oui, le livre continue à passionner les jeunes ! » Alors je vous encourage à continuer !

 Et si vous avez aimé ce roman… je vous propose de vous plonger dans  » quinze jours sans réseau » Rageot Editeur et qui évoque… une détox numérique ! Ou dans «  24 heures sans jeu vidéo » (Rageot Editeur aussi) qui évoque les aventures d’un « gamer » aspiré par sa console !

 Bonnes futures lectures à vous tous !

( je participe au salon du livre de Beyrouth en novembre, j’espère avoir le plaisir de vous y croiser !)

 Encore merci à vous..

 Bien cordialement,

Sophie Rigal-Goulard »

68 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s